C'est ainsi que l'appellent les ouzbeks : l'or blanc.
Il s'agit du coton. Je devrais dire de la culture du coton puisque, pour l'essentiel, la production est exportée sans être transformée sur place en Ouzbékistan. Mais tout semble changer 
Des fleurs de coton on sépare les fibres à l'origine de tant de nos vêtements aujourd'hui, mais aussi, on le sait moins, les graines dont est extraite l'huile de coton. L'huile de coton est omniprésente dans la cuisine ouzbek qui ne connait pas les principales huiles que nous utilisons en France. 
Nous avons vu beaucoup de champs de coton, que ce soit dans la riche vallée de Ferghana ou dans la vallée de l'Amour Daria. Ne dit-on pas que le coton a été quasiment une mono-culture pendant les 70 ans de l'ère soviétique. Les soviétiques ont spécialisé le pays dans la production du coton et développé l'irrigation des champs de coton, indispensable dans un pays où la pluviométrie naturelle reste faible. Cela aurait contribué, au moins en partie, à l'assèchement de la mer d'Aral.
Octobre est un mois de récolte et, en Ouzbékistan, elle reste manuelle. Beaucoup de jeunes et de femmes dans les champs pour cueillir les fleurs de coton, comme en témoignent ces quelques images prises dans la vallée et Ferghana et dans la région de Boukhara.


Notre guide francophone, d'origine russe, a le même âge que nous (65 ans). Il nous racontait pendant le voyage que, lorsqu'il était élève puis étudiant, il participait chaque année à la récolte du coton comme ses condisciples. Eric Orsenna dans son livre Voyage aux pays du coton qui date de 2005 nous dit que cette pratique a perduré après l'indépendance. 
 





Leave a Reply.

    Merci de laisser un "like" ou  un commentaire à la fin de chaque post qui vous aura plu, étonné ou intéressé.
    Posez les questions sur ce qui vous intrigue ou  critiquez les photos : je m'engage à répondre à chacun.

    Categories photos

    Tous
    Architecture
    Insolite
    Nature
    Paysages
    Reportages
    Spectacles
    Voyages

    Archives

    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012

    Au clavier et derrière le viseur,

    un amateur de voyages, d'histoire, de géographie et aussi de photos.
    Ce blog est une façon de garder une trace de mes voyages, de tenir mon carnet de voyage en images pour le partager avec vous.
    D'autres photos sont à découvrir dans les galeries que j'alimente de temps à autre.
    Mon souhait le plus cher : que vous engagiez avec moi  le dialogue en laissant un commentaire sur les posts qui vous ont suscité votre intérêt ou retenu votre attention !

    A bientôt, au plaisir de lire vos réactions.

    Pour être informé de nouvelles publications sur le blog, laissez-moi votre adresse mail

    * indicates required

    Blogs voyages et photos

    View my profile on LinkedIn