Photo
Pour rentrer d'Annecy, nous avions décidé de prendre la route des Alpes "la plus directe". Cette fois-ci, pour rejoindre Grasse, ignorer notre chère route Napoléon et remettre à une prochaine fois un trajet par l'Italie. Donc direction Briançon puis Nice.
A Saint-Michel de Maurienne, une sérieuse déconvenue : le Col du Galibier était encore fermé à 3 jours de l'été. Le printemps pluvieux et tardif a laissé en effet les montagnes et les routes enneigées plus que de coutume. Décision vite prise d'éviter le tunnel du Fréjus et donc de faire quand même une petite incursion en Italie, avant d'atteindre Briançon par les cols du Mont-Cenis et de Montgenèvre. Pas de regrets, les paysages sont splendides et la route nous a permis, peu après Modane, d'admirer en passant  les impressionnants forts de l'Esseillon construits dans la première moitié du 19ème siècle par le Royaume de Piémont-Sardaigne pour se défendre des invasions françaises. Le col et le Lac du Mont-Cenis offrent des décors grandioses avec des couleurs étonnantes.
Après Briançon, direction le Col de Vars pour passer de la vallée de la Durance à celle de l'Ubaye et rejoindre ainsi Jausiers. Les prairies y étaient d'un vert éclatant et la montagne parée de nombreuses cascades lumineuses et généreuses. Nous y avons croisé vraiment très peu de voitures.
A Jausiers, il ne restait plus qu'à prendre la route de Nice par le Col de la Bonnette-Restefond, tout juste ouvert depuis quelques jours,  avec encore des murs de neige le long de la route, avant de déboucher sur le massif du Mercantour si cher aux habitants des Alpes Maritimes. Beaucoup de cyclistes s'exerçaient à franchir le col : la passion du vélo n'est jamais aussi vive qu'à l'approche du Tour de France !
Le temps de croiser une transhumance de 1200 moutons et nous retrouvions la vallée de la Tinée puis celle du Var.
Une bien belle ballade qui mériterait deux jours de plus pour avoir le temps de s'attarder, de photographier et de visiter : une prochaine fois ...
 

 





Leave a Reply.

    Merci de laisser un "like" ou  un commentaire à la fin de chaque post qui vous aura plu, étonné ou intéressé.
    Posez les questions sur ce qui vous intrigue ou  critiquez les photos : je m'engage à répondre à chacun.

    Categories photos

    Tous
    Architecture
    Insolite
    Nature
    Paysages
    Reportages
    Spectacles
    Voyages

    Archives

    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012

    Au clavier et derrière le viseur,

    un amateur de voyages, d'histoire, de géographie et aussi de photos.
    Ce blog est une façon de garder une trace de mes voyages, de tenir mon carnet de voyage en images pour le partager avec vous.
    D'autres photos sont à découvrir dans les galeries que j'alimente de temps à autre.
    Mon souhait le plus cher : que vous engagiez avec moi  le dialogue en laissant un commentaire sur les posts qui vous ont suscité votre intérêt ou retenu votre attention !

    A bientôt, au plaisir de lire vos réactions.

    Pour être informé de nouvelles publications sur le blog, laissez-moi votre adresse mail

    * indicates required

    Blogs voyages et photos

    View my profile on LinkedIn