Photo
Avec les mois d'été, le temps est venu des concerts et des festivals sur la Côte d'Azur. Un vrai feu d'artifice : on pourrait, si on le voulait, assister presque chaque soir à un concert intéressant sans quitter le département. Les villes de Nice, Cannes, Antibes, Menton, ... ont chacune leur festival avec des orchestres et des virtuoses de renom.
Mais les formations locales sont aussi sollicitées pour les très nombreux concerts organisés par les collectivités locales, comme c'est le cas pour le Choeur Régional PACA (photo ci-dessus) dirigé par Michel Piquemal qui a donné le Requiem Allemand de Brahms à Mougins ou de l'Orchestre Régional PACA, encore dirigé par Philippe Bender, qu'il nous a été donné d'applaudir en l'église de Saint-Cézaire.
Les petites communes voisines de Grasse ne sont pas en reste pour élargir le choix de belles pages musicales à découvrir ou redécouvrir. A Spéracèdes, un sympathique concert orgue et trompettes a fait résonner les voutes de l'église Saint Casimir (photo ci-contre). En l'église d'Opio, un trio familial russe un concert de guitares de grande qualité, avec un programme toutefois pas assez classique à notre goût et une assistance un peu clairsemée. Châteauneuf, d'abord avec le festival de piano à la Terrasses des Arts où nous avons écouté Prisca Benoît au piano en duo avec un clarinettiste pour certains morceaux, puis avec le magnifique ensemble Kammerensemble de Cologne qui a donné pour une salle comble un concert de musique baroque (Téléman, Vivaldi, ...) très enjoué dans le cadre du Festival Mélomania à la jolie Chapelle du Brusc 


Photo

Les plus beaux concerts auxquels nous avons assisté jusqu'à présent restent néanmoins ceux du Festival de Musique de Menton donnés, sur le parvis de la Basilique Saint-Michel, dans un cadre prestigieux.

Nous y avons entendu lors d'une première soirée l'orchestre de chambre de Stuttgart avec en chef d'orchestre et soliste le violoniste italien Giuliano Carmignola. Un belle homogénéité pour cet orchestre avec des oeuvres de Mozart et Haydn interprétée à la perfection. Le concerto pour violon n°5 de Mozart pour terminer le programme.

Puis ce fut le brillant Quartet Casals complété par le célèbre guitariste Pepe Romero pour un concert mémorable qui s'est terminé en apothéose avec le Fandango de Luigi Boccherini, inévitablement bissé !

 





Leave a Reply.

    Merci de laisser un "like" ou  un commentaire à la fin de chaque post qui vous aura plu, étonné ou intéressé.
    Posez les questions sur ce qui vous intrigue ou  critiquez les photos : je m'engage à répondre à chacun.

    Categories photos

    Tous
    Architecture
    Insolite
    Nature
    Paysages
    Reportages
    Spectacles
    Voyages

    Archives

    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012

    Au clavier et derrière le viseur,

    un amateur de voyages, d'histoire, de géographie et aussi de photos.
    Ce blog est une façon de garder une trace de mes voyages, de tenir mon carnet de voyage en images pour le partager avec vous.
    D'autres photos sont à découvrir dans les galeries que j'alimente de temps à autre.
    Mon souhait le plus cher : que vous engagiez avec moi  le dialogue en laissant un commentaire sur les posts qui vous ont suscité votre intérêt ou retenu votre attention !

    A bientôt, au plaisir de lire vos réactions.

    Pour être informé de nouvelles publications sur le blog, laissez-moi votre adresse mail

    * indicates required

    Blogs voyages et photos

    View my profile on LinkedIn